Certipilot
Application Certipilot
  • Accueil
  • RÉFÉRENTIEL QUALIOPI
    • 1️⃣Critère 1
      • Indicateur 1
      • Indicateur 2
      • Indicateur 3
    • 2️⃣Critère 2
      • Indicateur 4
      • Indicateur 5
      • Indicateur 6
      • Indicateur 7
      • Indicateur 8
    • 3️⃣Critère 3
      • Indicateur 9
      • Indicateur 10
      • Indicateur 11
      • Indicateur 12
      • Indicateur 13
      • Indicateur 14
      • Indicateur 15
      • Indicateur 16
    • 4️⃣Critère 4
      • Indicateur 17
      • Indicateur 18
      • Indicateur 19
      • Indicateur 20
    • 5️⃣Critère 5
      • Indicateur 21
      • Indicateur 22
    • 6️⃣Critère 6
      • Indicateur 23
      • Indicateur 24
      • Indicateur 25
      • Indicateur 26
      • Indicateur 27
      • Indicateur 28
      • Indicateur 29
    • 7️⃣Critère 7
      • Indicateur 30
      • Indicateur 31
      • Indicateur 32
    • Glossaire
    • Abréviations
  • Parcours Qualiopi
    • 📣Avant l'audit
      • Pourquoi Qualiopi ?
      • Les prérequis
      • Organismes certificateurs
      • Audit blanc
      • Durée des audits
      • Lieux des audits
      • Le plan d’audit
    • 🔃Pendant l'audit
      • Réunion d'ouverture
      • Déroulement de l'audit
      • Réunion de clôture
    • ✅Après l'audit
      • Rapport d'audit
      • Non-conformités
      • Logo Qualiopi
  • faq
    • Organismes multi-sites
    • Durées d’audit
    • Non-conformités
    • Audit d’extension
    • Audit de surveillance
    • Audit de renouvellement
    • Nouveaux entrants
    • Apprentissage
    • Autres
  • annexes
    • Décret du 28/12/2023
    • Arrêté du 31/05/2023
    • Arrêté du 06/06/2019
    • Charte usage Qualiopi
    • Réglement usage Qualiopi
    • Charte graphique Qualiopi
    • Référentiel Qualiopi v7
    • Référentiel Qualiopi v8
    • Référentiel Qualiopi v9
Propulsé par GitBook
Sur cette page
  • Le référentiel
  • Niveau attendu
  • Éléments de preuve
  • Obligations spécifiques
  • Non-conformité
  • Notre Focus
  • Exemples d'éléments de preuves
  • Nos conseils
  • Non conformités 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  1. RÉFÉRENTIEL QUALIOPI
  2. Critère 3

Indicateur 10

PrécédentIndicateur 9SuivantIndicateur 11

Dernière mise à jour il y a 1 an

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.

Action de formation
Bilan de compétences
VAE
Apprentissage

Le référentiel

Niveau attendu

La prestation est adaptée aux situations et profils des bénéficiaires, lorsque l'analyse du besoin en établit la nécéssité : contenus (outils et méthodes), accompagnement, suivi (durées, emplois du temps, adaptation des rythmes).

Éléments de preuve

Durées et contenus des prestations, emplois du temps, inscription aux modules de formation en fonction du profil du bénéficiaire, groupes de niveaux, entretiens, fonction dédiée (référent pédagogique), livret de suivi pédagogique (centre/entreprise), séquences d’accompagnements et/ou de médiation, traçabilité de l’accompagnement technique et pédagogique.

Pour les CFA, accompagnement dans la recherche d’un employeur, adaptation de la durée du contrat d’apprentissage.

Pour les PSH : liste de structures / personnes ressources (réactualisée régulièrement) susceptibles d’aider à aménager les parcours, modalités d’aménagement de la prestation aux besoins des PSH, plans individuels de compensation du handicap, fiches de suivi des apprenants.

Obligations spécifiques

CFA : Outre l’adaptation éventuelle de la prestation au profil du bénéficiaire, le prestataire met en œuvre les dispositions de la loi relatives aux obligations des CFA pour l’accompagnement des apprentis (missions mentionnées aux 1°, 2° et 11° de l’article L. 6231-2 du code du travail).

VAE : le prestataire met en œuvre les phases individuelles et/ou collectives et adapte la durée et les modalités d’accompagnement en fonction du bénéficiaire.

CBC : la convention de prestation précise la durée, le coût, le planning prévisionnel, la description des trois étapes du bilan de compétences, la description des moyens, outils, méthodes, modalités pédagogiques et postures utilisés.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

  • Durées et contenus

  • Emplois du temps

  • Groupes de niveaux

  • Entretiens

  • Livrets de suivi, séquences d'accompagnements ou de médiation

  • Liste des structures ou personnes ressources susceptibles d'aménager les parcours (pour les PSH).

Non-conformité mineure

  • Cet indicateur ne peut pas faire l’objet d’une non-conformité mineure

Non-conformité majeure

  • Absence partielle ou totale de mise en œuvre de contenus ou d’adaptation

Notre Focus

Exemples d'éléments de preuves

Nos conseils

Pour les CFA, tous les points cités dans l’article L 6231-2 doivent être présents () Ces informations peuvent être présentées dans le livret d’accueil par exemple.

Non conformités 

3️⃣
🏷️
▶️
▶️
▶️
▶️
🚀
📔
👍
⚠️
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037386088/2022-05-31
✅
✅
✅
✅