Indicateur 10
Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.
Action de formation | Bilan de compétences | VAE | Apprentissage |
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🏷️ Le référentiel
▶️ Niveau attendu
La prestation est adaptée aux situations et profils des bénéficiaires, lorsque l'analyse du besoin en établit la nécéssité : contenus (outils et méthodes), accompagnement, suivi (durées, emplois du temps, adaptation des rythmes).
▶️ Éléments de preuve
Durées et contenus des prestations, emplois du temps, inscription aux modules de formation en fonction du profil du bénéficiaire, groupes de niveaux, entretiens, fonction dédiée (référent pédagogique), livret de suivi pédagogique (centre/entreprise), séquences d’accompagnements et/ou de médiation, traçabilité de l’accompagnement technique et pédagogique.
Pour les CFA, accompagnement dans la recherche d’un employeur, adaptation de la durée du contrat d’apprentissage.
Pour les PSH : liste de structures / personnes ressources (réactualisée régulièrement) susceptibles d’aider à aménager les parcours, modalités d’aménagement de la prestation aux besoins des PSH, plans individuels de compensation du handicap, fiches de suivi des apprenants.
▶️ Obligations spécifiques
CFA : Outre l’adaptation éventuelle de la prestation au profil du bénéficiaire, le prestataire met en œuvre les dispositions de la loi relatives aux obligations des CFA pour l’accompagnement des apprentis (missions mentionnées aux 1°, 2° et 11° de l’article L. 6231-2 du code du travail).
VAE : le prestataire met en œuvre les phases individuelles et/ou collectives et adapte la durée et les modalités d’accompagnement en fonction du bénéficiaire.
CBC : la convention de prestation précise la durée, le coût, le planning prévisionnel, la description des trois étapes du bilan de compétences, la description des moyens, outils, méthodes, modalités pédagogiques et postures utilisés.
▶️ Non-conformité
Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.
🚀 Notre Focus
📔 Exemples d'éléments de preuves
Durées et contenus
Emplois du temps
Groupes de niveaux
Entretiens
Livrets de suivi, séquences d'accompagnements ou de médiation
Liste des structures ou personnes ressources susceptibles d'aménager les parcours (pour les PSH).
👍 Nos conseils
⚠️ Non conformités
Non-conformité mineure
Cet indicateur ne peut pas faire l’objet d’une non-conformité mineure
Dernière mise à jour