Indicateur 13
Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.
Action de formation | Bilan de compétences | VAE | Apprentissage |
---|---|---|---|
🏷️ Le référentiel
▶️ Niveau attendu
Démontrer que les principes de la pédagogie de l'alternance sont mis en oeuvre grâce à un processus formalisé d'articulation itératif des appretnissages entre le centre de formation et l'entreprise.
▶️ Éléments de preuve
Tout outil de liaison entre l’entreprise, le bénéficiaire et le prestataire : carnet de suivi, preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs pour l’adaptation, plannings, comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise, tableau de bord dématérialisé. Outil de capitalisation des retours d’expériences des apprenants.
Pour les PSH, outil de liaison sur les adaptations de la formation en entreprise.
▶️ Obligations spécifiques
Nouveaux entrants : un processus d’articulation des apprentissages est formalisé pour les deux lieux de formation : en centre de formation et en entreprise. La mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.
▶️ Non-conformité
Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des processus définis.
▶️ Sous-traitance
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : l’organisme certificateur tient compte des missions confiées pour l’appréciation de cet indicateur.
🚀 Notre Focus
📔 Exemples d'éléments de preuves
carnet de suivi
Preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs pour l’adaptation
Plannings
Comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise
Tableau de bord dématérialisé
👍 Nos conseils
⚠️ Non conformités
Non-conformité mineure
Mise en œuvre partielle des processus définis
Dernière mise à jour