Indicateur 8

Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

Action de formationBilan de compétencesVAEApprentissage

🏷️ Le référentiel

▶️ Niveau attendu

Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.

▶️ Éléments de preuve

Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès.

NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement exigées, il démontre qu’il les applique.

Dans le cas où il n’y a pas de prérequis, l’information est disponible.

Le positionnement peut se limiter à la prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, expérience si le prestataire justifie de leur adaptation.

La procédure de positionnement peut être réalisée pendant le parcours d’admission ou en début de formation.

▶️ Obligations spécifiques

Pour les formations certifiantes : Le prestataire démontre que les prérequis sont cohérents avec ceux de la certification inscrite au RNCP/RS.

▶️ Non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par un dispositif existant mais incomplet.

🚀 Notre Focus

📔 Exemples d'éléments de preuves

  • Diagnostics préalables, entretiens

  • Évaluations des acquis (Quiz, QCM, exercices, mises en situation, tests…)

  • Grille de mesure des écarts à acquérir ou bien faire valider

  • Procédure de positionnement et/ou conditions d'accès.

👍 Nos conseils

⚠️ Non conformités 

Non-conformité mineure

  • Dispositif incomplet

Non-conformité majeure

  • Les procédures n’existent pas

  • Les procédures existent, mais ne sont pas mises en œuvre

Dernière mise à jour