Indicateur 8
Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.
Action de formation | Bilan de compétences | VAE | Apprentissage |
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🏷️ Le référentiel
▶️ Niveau attendu
Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.
▶️ Éléments de preuve
Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès.
NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement exigées, il démontre qu’il les applique.
Dans le cas où il n’y a pas de prérequis, l’information est disponible.
Le positionnement peut se limiter à la prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, expérience si le prestataire justifie de leur adaptation.
La procédure de positionnement peut être réalisée pendant le parcours d’admission ou en début de formation.
▶️ Obligations spécifiques
Pour les formations certifiantes : Le prestataire démontre que les prérequis sont cohérents avec ceux de la certification inscrite au RNCP/RS.
▶️ Non-conformité
Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par un dispositif existant mais incomplet.
🚀 Notre Focus
📔 Exemples d'éléments de preuves
Diagnostics préalables, entretiens
Évaluations des acquis (Quiz, QCM, exercices, mises en situation, tests…)
Grille de mesure des écarts à acquérir ou bien faire valider
Procédure de positionnement et/ou conditions d'accès.
👍 Nos conseils
⚠️ Non conformités
Non-conformité mineure
Dispositif incomplet
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