Glossaire

Accessibilité

Conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de laprestation).

L’accompagnement socio-professionnel et éducatif

Favorise l’apprentissage et l’accès à l’emploi des personnes. Il peut s’agir par exemple :

  • de la réalisation d’un bilan (formation, compétences, expérience professionnelle) ;

  • de l’identification et du suivi des problématiques sociales individuelles ;

  • de l’orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d’allocations diverses, problèmes de garde d’enfants…) ;

  • de l’aide aux démarches administratives ;

  • de l’élaboration d’un projet professionnel et d’un parcours d’insertion professionnelle ;

  • d’actions de soutien psychologique et matériel en dehors du temps de travail ;

  • d’actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire…) ;

  • d’interventions favorisant le développement personnel (accès à la culture et aux loisirs) ;

  • de l’apprentissage de la citoyenneté;

  • d’actions d’information sur la mixité des métiers, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention du harcèlement sexuel au travail ;

  • d’actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

L’accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté des apprentis fait partie des missions des CFA (missions mentionnées aux 6°, 7°, 8°, 9° et 14° de l’article L. 6231-2 du code du travail).

Agefiph

Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (www.agefiph.fr)

Aléa

Évènement externe imprévisible qui implique une perturbation

Alternance

modalité de formation qui se caractérise par l’acquisition organisée et progressive de compétences dans le cadre d’activités formatives et professionnelles. Celles-ci se déroulent en alternance en centre de formation (ou à distance), et en entreprise (ou dans une structure d’insertion par l’activité économique). Les contrats « en alternance » sont des contrats de travail constitués de périodes de formation pratique en entreprise et de périodes de formation théorique en établissement de formation.

Aptitude

Capacité d'appliquer un savoir et d'utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.

Blended learning

Combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel.

BPF

Bilan pédagogique et financier

Cap emploi

Structures d’accompagnement vers et dans l’emploi.

Certification professionnelle

Les formations certifiantes sont celles énoncées au RNCP, consultables sur le site de France Compétence.

CNEFOP

Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles

COFRAC

Comité Français d’Accréditation

Compétences

Capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.

Délai d’accès

Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.

Difficulté

Élément qui empêche ou gêne dans la réalisation de la prestation

Durée

La durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.

Fiphfp

Fonds pour l’insertion des PSH dans la fonction publique.

Indicateurs de résultats

Information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

Intervenants internes

Dirigeants et salariés intervenant dans le cadre d’un contrat de travail (dont formateurs occasionnels).

Intervenants externes

Tous les sous-traitants intervenant dans le cadre d’un contrat de prestation de service.

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées.

Méthodes mobilisées

Modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée.

Mobiliser les intervenants

Capacité à impliquer les intervenants en fonction des besoins de la prestation.

Mobiliser les compétences

Capacité à solliciter les compétences adéquates à la prestation.

Modalités d’évaluation

Moyens mobilisés pour mesurer à l'aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.

NDA

Numéro de déclaration d’Activité

Nouveaux entrants

OPAC étant dans sa 1ère année d’activité.

Objectifs

Énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.

Objectifs opérationnels et évaluables

Objectifs identifiés de la prestation, à court et/ou moyen-terme, observables et mesurables.

OPAC 

Prestataires d’Actions concourant au développement des compétences

Partenaires socio-économiques

Entreprises (tous statuts) ; chambres consulaires : CCI, agriculture et CMA ; établissement public de coopération intercommunale (EPCI), communautés d’agglomération, communautés de communes ; structures de l’insertion par l’activité économique : ateliers et chantiers d’insertion (ACI), association intermédiaire (AI), entreprise d’insertion (EI) et entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) ; service public de l’emploi, service public de l’orientation ; branches professionnelles ; centres sociaux ; organismes paritaires, association Transition Pro (CPIR), opérateurs CEP ; services de l’État, etc.

Prérequis

Préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d'une prestation déterminée. L'absence de prérequis doit être mentionnée.

Procédures de positionnement

Procédé permettant d’identifier ce qui est acquis en termes de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage.

Procédures d’évaluation des acquis

Vérification de la maitrise des prérequis, conditionnant l’accès à la prestation.

Réclamation

Action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit.

RNCP

Répertoire National des Certifications Professionnelles

Synchrone ou asynchrone

Dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé. Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.

Tarifs

Prix de la prestation ou conditions tarifaires.

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