Déroulement de l'audit
L’auditeur dispose d’un échantillonnage d’actions de formation qui lui sont confiées à l’issue de la réunion d’ouverture. Ces actions sont représentatives de l’activité de l’organisme.
Il va, pour chaque indicateur :
Poser des questions ouvertes permettant à l’organisme audité de fournir les preuves documentaires présentes dans l’échantillonnage.
L’audit n’est pas seulement documentaire : c’est un moment d’échanges pendant lequel il ne faut pas hésiter à présenter et expliquer les documents présentés.
Indiquer si les preuves présentées sont conformes au référentiel.
Si l’auditeur constate une non-conformité, il le mentionne aussitôt, sans attendre la réunion de clôture.
Si l’auditeur ne peut pas prodiguer de conseils durant l’audit, il peut si nécessaire reformuler le niveau attendu d’un indicateur.
Certains documents peuvent être une preuve pour plusieurs indicateurs (un livret d’accueil stagiaire peut par exemple présenter les moyens pédagogiques, techniques, humains, les modalités en cas de réclamation, le règlement intérieur etc. et répondre ainsi à plusieurs indicateurs.)
L’auditeur ne peut que consulter les documents (sur papier, à l’écran) et ne peut en aucun cas demander qu’une copie lui soit confiée.
Lors de l’audit de surveillance, l’organisme certificateur peut ne pas vérifier tous les indicateurs. Les différents cas de figure sont détaillés dans l’arrêté du 31/05/2023.
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