Indicateur 11

Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.

Action de formationBilan de compétencesVAEApprentissage

🏷️ Le référentiel

▶️ Niveau attendu

Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs.

▶️ Éléments de preuve

Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), outils d’autoévaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification, livrets de suivi en entreprise.

NB : La formalisation du processus signifie que la procédure d’évaluation doit être définie et matérialisée par des outils.

▶️ Obligations spécifiques

VAE : dossier de suivi du candidat permettant d’apprécier la progression du bénéficiaire tout au long de la prestation au regard des objectifs.

Nouveaux entrants : un processus d’évaluation existe et est formalisé. Sa mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.

▶️ Non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

🚀 Notre Focus

📔 Exemples d'éléments de preuves

  • Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid)

  • Outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires

  • Bilans intermédiaires

  • Comptes-rendus

  • Taux de réussite aux certifications professionnelles et concours

  • Livret de compétences

  • Preuve de délivrance de la certification

👍 Nos conseils

⚠️ Non conformités 

Non-conformité mineure

  • Cet indicateur ne peut pas faire l’objet d’une non-conformité mineure

Non-conformité majeure

  • Process d’évaluation inexistant, ou non formalisé (ou partiellement)

  • Process existant mais non mis en œuvre

  • Incohérences entre les objectifs et les évaluations

Dernière mise à jour