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  • Le référentiel
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  • Éléments de preuve
  • Obligations spécifiques
  • Non-conformité
  • Notre Focus
  • Exemples d'éléments de preuves
  • Obligations spécifiques
  • Nos conseils
  • Non conformités 

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  1. RÉFÉRENTIEL QUALIOPI
  2. Critère 2

Indicateur 4

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Dernière mise à jour il y a 1 an

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Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ ou le financeur concerné(s).

Action de formation
Bilan de compétences
VAE
Apprentissage

Le référentiel

Niveau attendu

Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé en fonction de la finalité de la prestation.

Éléments de preuve

Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles d’analyse, diagnostics préalables, dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation).

Pour la VAE : contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités individuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre.

NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire, il démontre qu’il en tient compte dans la conception et l’exécution de sa prestation.

Obligations spécifiques

Dans le cas où le prestataire accueille un public en situation de handicap : le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).

Pour les CFA ou les formations par alternance : le prestataire démontre que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise.

CBC : l’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation - APS) doit déboucher sur la coconstruction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

  • Grilles d’analyse

  • Cahiers des charges (appels d’offre)

  • Dossiers d’admission

  • Comptes rendus d’entretiens

  • Critères de détermination de l'opportunité et de la faisabilité de l'action à mettre en place.

Pour la VAE :

Le prestataire doit présenter le contrat mis en place entre lui et le bénéficiaire.

Ce contrat décrit notamment :

  • La méthode

  • Les modalités individuelles et collectives

  • L’échéancier de mise en œuvre (calendrier des séances)

Pour les prestataires accueillant des PSH :

Dans le support utilisé, le prestataire ne doit pas omettre de présenter les mesures mises en place pour prendre en compte les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens humains et techniques, etc.)

Pour les BC :

  • L'outil utilisé dans la phase préliminaire, grille analyse, doit déboucher sur la co-construction d'un programme personnalisé.

  • Le prestataire doit donc présenter la grille, et le programme qui en a découlé sur un exemple concret.

Pour les CFA (ou alternance) :

Le prestataire démontre qu'il a recensé les besoins des entreprises d'accueil, en amont du recrutement des apprentis, de façon à collecter l'exact correspondance entre l'offre de période de formation en entreprise, et les enseignements dispensés par le CFA.

Non-conformité mineure

  • Cet indicateur ne peut pas faire l’objet d’une non-conformité mineure

Non-conformité majeure

  • Le besoin n’est pas, ou partiellement, analysé

  • L’analyse du besoin est incohérente avec la finalité de la prestation

  • Le besoin n’est pas analysé en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné

Notre Focus

Exemples d'éléments de preuves

Obligations spécifiques

Nos conseils

Non conformités 

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