Indicateur 4
Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ ou le financeur concerné(s).
Action de formation | Bilan de compétences | VAE | Apprentissage |
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🏷️ Le référentiel
▶️ Niveau attendu
Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé en fonction de la finalité de la prestation.
▶️ Éléments de preuve
Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles d’analyse, diagnostics préalables, dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation).
Pour la VAE : contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités individuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre.
NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire, il démontre qu’il en tient compte dans la conception et l’exécution de sa prestation.
▶️ Obligations spécifiques
Dans le cas où le prestataire accueille un public en situation de handicap : le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).
Pour les CFA ou les formations par alternance : le prestataire démontre que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise.
CBC : l’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation - APS) doit déboucher sur la coconstruction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.
▶️ Non-conformité
Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.
🚀 Notre Focus
📔 Exemples d'éléments de preuves
Grilles d’analyse
Cahiers des charges (appels d’offre)
Dossiers d’admission
Comptes rendus d’entretiens
Critères de détermination de l'opportunité et de la faisabilité de l'action à mettre en place.
Pour la VAE :
Le prestataire doit présenter le contrat mis en place entre lui et le bénéficiaire.
Ce contrat décrit notamment :
La méthode
Les modalités individuelles et collectives
L’échéancier de mise en œuvre (calendrier des séances)
ℹ️ Obligations spécifiques
Pour les prestataires accueillant des PSH :
Dans le support utilisé, le prestataire ne doit pas omettre de présenter les mesures mises en place pour prendre en compte les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens humains et techniques, etc.)
Pour les BC :
L'outil utilisé dans la phase préliminaire, grille analyse, doit déboucher sur la co-construction d'un programme personnalisé.
Le prestataire doit donc présenter la grille, et le programme qui en a découlé sur un exemple concret.
Pour les CFA (ou alternance) :
Le prestataire démontre qu'il a recensé les besoins des entreprises d'accueil, en amont du recrutement des apprentis, de façon à collecter l'exact correspondance entre l'offre de période de formation en entreprise, et les enseignements dispensés par le CFA.
👍 Nos conseils
⚠️ Non conformités
Non-conformité mineure
Cet indicateur ne peut pas faire l’objet d’une non-conformité mineure
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